L’ÉCLAT DE VERRE

Polar d’Hervé de BONVOISIN

Nous plongeons ici au cœur d’un meurtre particulièrement sophistiqué : celui d’un grand collectionneur d’appareils photographiques de renom. L’arme du crime s’avère être l’un de ces boîtiers de légende, mais le mobile, lui, reste un mystère…
C’est ce que tente d’élucider le commissaire Maloise au fil d’une enquête haute en couleur et en rebondissements, de New York au Caire des années soixante, ou encore dans un élégant manoir de la campagne anglaise. Nous gravitons dans un univers de luxe et de raffinement, au fil des souvenirs des uns et des rancœurs des autres. Fin psychologue, le commissaire Maloise dénouera peu à peu l’écheveau complexe des liens tissés entre les protagonistes : cette étrange poétesse surréaliste Ilona Séville, son frère Norman, un sentimental complexé, l’arrogant séducteur Lord Morsley, son épouse, la délicate Sibyl, Higgins, un majordome un peu trop stylé…
Hervé de Bonvoisin – marqué par son enfance au Caire, dont il dépeint avec réalisme l’ambiance bigarrée et les senteurs enivrantes – s’est consacré, après une carrière internationale dans la Banque, à l’étude de la philosophie et à l’écriture de romans, de nouvelles et de romans policiers dans lesquels le commissaire Maloise n’a rien à envier à Hercule Poirot… Sa plume déliée et raffinée nous immerge dans une ambiance digne d’Agatha Christie…


 À propos de ce livre :

L’éclat de verre est un polar alerte et bien construit autour d’une  curieuse enquête menée par le Commissaire Maloise… Nous voici sur un terrain intimiste, celui de la scène du crime, entre l’épouse du collectionneur disparu dans de très étranges conditions, ses deux enfants et la fidèle servante … A partir d’indices bien ténus, Hervé de Bonvoisin fait peu à peu surgir des pans entiers du passé et reconstitue avec brio  l’écheveau complexe des rapports entre les différents protagonistes. Ceci nous vaut une plongée dans le passé, au Caire, dans les années Trente. L’auteur retrace avec bonheur l’ambiance ineffable de la « café society » cairote et décrit avec  réalisme l’exotisme fascinant, enivrant même, de cette ville   où il a résidé pendant sa jeunesse et  son adolescence. C’est dire qu’il en connaît les moindres recoins !

Quand le soleil se couchait derrière l’île de Zamalek qui nous faisait face et que ses dernières lueurs gonflaient les voiles ocre des felouques descendant le Nil, je songeais à toi qui, d’une terrasse voisine, devais écouter comme moi monter les bruits de la nuit. La nuit du Caire !… Une nuit lourde, dense, peinte à l’encre de Chine, dure comme du métal refroidi, où les étoiles brillaient avec l’éclat de la glace, une nuit emplie des appels des âniers, du roulement des roues mal huilées, de la prière des muezzins perchés au sommet des minarets qui donnaient au Caire, vue de la colline de Mokattam, l’aspect d’une pelote d’épingles. T’en souviens-tu ? Souvent, nous allions sur ce mamelon rocheux avec mon père en fin de journée, quand la vapeur de chaleur et de poussière chauffée par le soleil du jour y recouvrait la vallée du Nil d’un suaire sombre. Les bruits de la ville arrivaient de loin, confus, indistincts, tamisés par la densité de l’air qui ne laissait passer que les sons les plus aigus. Ceux-ci nous parvenaient comme une plainte sur un fond sourd, piétinement de la ville malade sur son assise. Des hauteurs de Mokattam, Le Caire paraissait lointaine, presque irréelle, comme un champ de bataille abandonné par le jour qui tombe.

Fin psychologue, l’auteur revêt les traits de son héros, le commissaire Jean Louis Maloise, et déroule le passé avec subtilité, faisant jouer les ressorts psychologiques qui sous-tendent les rapports entre les personnages.

Mais qui est donc cette étrange muse du Surréalisme, Ilona Séville, épouse du collectionneur disparu de manière si étrange ?

La survenance d’Henri Séville dans notre cercle eut un effet dévastateur. Notre trio vola en éclats. Ce jour-là, sur les sables du désert se glissant sous une mer bleue marbrée d’ombres grenat, j’assistai, impuissant, à la mort d’une partie de ma jeunesse. Nous avions    été ensemble, ma sœur et moi, depuis toujours. Ilona était mon modèle de femme, le tien aussi.    J’étais maintenant seul, livré à moi-même. Je t’aimais déjà, mais je savais que je t’aimais, à l’époque, parce que tu étais double : il y avait toi, mais aussi à travers toi, Ilona. Il peut nous paraître maintenant curieux que je t’ai aimée alors parce que tu ressemblais à ma sœur, mais c’était ainsi. Je ne pouvais rien y faire. Et tu étais quand même différente… J’aimais l’intelligence originale de ma sœur, sa façon personnelle d’envisager les choses, son humour, sa présence forte qui me dispensait de voir les côtés tristes de la vie. C’était pourtant ta personne physique que j’aimais, ton visage, la façon que tu avais de redresser tes cheveux en te penchant en arrière, ta démarche un peu saccadée, pas très élégante, il est vrai, mais tellement bouleversante, ton accent anglais qui jetait entre nous le voile léger de la différence.


Commandez cet ouvrage directement en ligne : règlement sécurisé Paypal – délai d’envoi rapide et suivi :  20 Euros + port

ou par courriel/courrier postal/téléphone: Ibacom éditions :  iba@ibacom.fr   29 rue Greuze 75116 Paris tel 06-20-65-66-88

20 Euros 


• TITRE : l’Éclat de verre
• AUTEUR : HERVÉ DE BONVOISIN
• LIVRE : 232 pages, broché, format 140 x 210 mm
• Prix public : 20 €
• GENRE : Roman policier, polar
• REALISATION, EDITION, DIFFUSION : IBAcom
• ISBN : 979-10-92733-34-1
• PARUTION : 15 décembre 2021

• DIFFUSION, VENTE : à partir du 15 DÉCEMBRE 2021
– Ouvrage référencé sur les bases libraires Cnil, Afnil, Dilicom, Electre, Ediweb, et sur les grands sites de vente en ligne : Amazon, Fnac, Decitre, Chapitre…
– En Librairie (sur commande)
– Aux éditions IBAcom iba@ibacom.fr

• PRESSE :

• SIGNATURES :

• CONTACTS :

– Commandes : iba@ibacom.fr

• INTERVENTION d’IBACOM SUR CE LIVRE :
Corrections éditoriales, Mise en pages – Maquette de couverture – 4e de couverture – Afnil (ISBN, EAN) – Devis Prépresse – Suivi – Dépôt légal, Référencements internet divers sites – Relations Presse – Organisation signatures – emailings…