l’Île ÉLÉPHANTINE

Ce troisième polar avec le Commissaire Maloise est arrivé ! Accrochez-vous au bastingage de la felouque amarrée quai de Bourbon, et voguons dans le temps, des rives de la Seine à celles du Nil, au temps du roi Farouk….

Hervé de Bonvoisin sait nous tenir en haleine avec ses personnages qui dévoilent au fil du récit des facettes inattendues. Cette version moderne et policière d’« Albertine disparue »  nous entraîne dans le sillage de Marie, jeune et brillante étudiante, de son très charismatique professeur de philosophie et son aréopage d’étudiants. Ils surgissent tour à tour dans le passé de la jeune fille et remettent en scène la souffrance amoureuse de celle-ci,  analysée, décortiquée, soupesée avec brio, efficacité à coup d’équations philosophiques. Le récit, tout en finesse, est plein d’humour, et de sagacité, Hervé de Bonvoisin pousse le raffinement de sa « recherche » jusque dans cette Égypte cultivée et raffinée des années 50, qu’il a tant aimée pour y avoir passé son enfance et son adolescence. Un un leit-motiv nostalgique. et chamarré qui revient dans ses écrits et qui nous emporte…

Un polar philosophique ?

Le raisonnement philosophique prend ici toute sa place pour analyser, décortiquer, soupeser à l’aide d’équations philosophiques. Ne l’oublions pas, l’auteur, Hervé de Bonvoisin, est épris de φιλοσοφία  et nous enseigne avec subtilité les rudiments de la logique contemporaine dite « analytique » qui s’apparente , dit-on, à une « une table de dissection qui découpe le cadavre »… L’originalité du style, l’humour et la culture se conjuguent ici en un nouveau genre, le polar philosophique …