Roman historique de Jacques de Mandat Grancey
nomminé pour le Prix Charette – Vendée 2016
Alors même que la Révolution commence à gronder, le jeune Alexandre Gallard de Mathault naît et évolue au sein de la noblesse terrienne traditionnelle champenoise. Émigré, il parcourt l’Allemagne, l’Angleterre et la France, entre l’armée de Condé et celle de Normandie, sous la bannière des Chouans menés par Louis de Frotté. Blessé lors d’un combat, il devient le Balafré – séduisant personnage aux aventures hautes en couleur, avant de tomber sous les balles républicaines.
Jacques de Mandat Grancey nous livre une biographie romancée pleine de verve, inspirée par la vie d’un de ses ancêtres pris dans la tourmente révolutionnaire. Loin de la propagande jacobine, on y côtoie les milieux de la noblesse française, des émigrés, des chouans Normands, et l’on croise, çà et là, des personnages historiques qu’il met en scène avec réalisme et humour : Madame Vigée-Lebrun, Madame de Flahaut, Malesherbes, Madame Grant, Talleyrand, etc.
Excellente biographie de la courte vie d’un héros chouan par l’un de ses descendants. On dirait du La Varende…
(Anne Brassié – journaliste )
À propos de ce livre :
En dépit de ces heures bien sombres de notre Histoire, le récit est à la fois riche, enlevé, et souvent cocasse. S’il tient de la biographie romancée (le héros est un aïeul de l’auteur) c’est là une vraie fresque historique, entre ses multiples rebondissements et la galerie de personnages célèbres campés avec réalisme au fil des pages.
Sous le grondement des émeutes et révoltes qui chaque jour enfle davantage pour en faire le lit de la Révolution, nous voyageons à travers la France et l’Europe dans le sillage du fougueux Alexandre. Nous croisons çà et là les célébrités qu’il rencontre et parcourons les missives qu’il reçoit de toute part, comme autant de témoignages intéressants dans une époque de plus en plus trouble.
Ce récit est vivant, bien étayé et ne manque pas de panache. Comme le dit avec justesse Bertrand Galimard Flavigny, dans un article consacré à ce livre : « … l’auteur a restitué toute cette période avec une précision que beaucoup d’historiens n’ont pas toujours. Dans ce décor quasi parfait, notamment celui des champs de bataille et de la vie quotidienne des émigrés, l’Angleterre, les actions et le caractère d’Alexandre apparaissent comme le portrait d’une époque et celle de ces jeunes hommes qui, malgré la tempête et face aux horreurs commises par les révolutionnaires, tentent de servir Dieu et le roi … »
On en apprend beaucoup sur le quotidien de la noblesse, la vie des émigrés disséminés en Europe, les armées du prince de Condé, des Chouans normands – moins connus que ceux de Vendée –, et qui luttent contre les Républicains avec un courage et une résistance acharnée. Tout ceci est décrit avec un grand réalisme. Nous sommes ici dans l’envers du décor habituel, celui des milieux royalistes et des combattants de la dernière heure…
Extraits :
(…) « La Révolution, comme une peste galopante, contaminait tout le pays : abolition irréfléchie des privilèges et donc des impôts locaux, sécularisation des biens de l’Église, Comités révolutionnaires terrorisant les populations et les municipalités élues. La Grande Peur s’emparait des campagnes. Des bandes de brigands pillèrent les châteaux et les monastères, On saccageait. On brûlait. On malmenait les propriétaires. On les assassinait. On les dépeçait. En Normandie, on alla jusqu’à dévorer le cœur arraché à la poitrine d’un pauvre hobereau. Et l’Assemblée nouvelle approuvait tout au nom de la démocratie et de la liberté.
Mathault, cette fois-là, échappa au désastre, mais de justesse, grâce à Saint Louis. Quand la canaille se présenta, armée de vieux mousquets et de fourches, celui-ci les emmena directement dans les caves. Les réserves de vin du Baron en souffrirent, mais ils valaient mieux perdre quelques barriques que ses meubles ou sa tête. Ils repartirent titubant, braillant des insanités, emmenant des bouteilles et le petit canon qui servait à souligner les événements marquants de la vie de la famille. Il n’y eut qu’à remettre de l’ordre et nettoyer les vomissures. On l’avait échappé belle. »
Interview de l’Auteur sur TV Libertés
Commandez cet ouvrage directement à l'éditeur IBACOM
Règlement sécurisé Paypal - délai d'envoi rapide et suivi :
CET OUVRAGE EST INDISPONIBLE POUR LE MOMENT
Lien à la page du deuxième roman de l’Auteur :
Les Mandat Grancey ? De bonnes plumes à travers les âges qui se lisent même au Club Med !
Son auteur :
Jacques de Mandat Grancey est né en 1940.
Ingénieur des Eaux et forêts – MBA, puis une carrière de Banquier international, il vit entre Paris, la Bourgogne et l’Amérique Centrale. Le Balafré est son premier roman.
• TITRE : Le Balafré, un gentilhomme sous la Révolution
• AUTEUR : Jacques de Mandat Grancey (1940)
• LIVRE : 430 pages, broché, format 150 x 220 mm
• Prix public : 20 €
• GENRE : Biographie romancée
• REALISATION, EDITION, DIFFUSION : IBAcom
• ISBN : 979-10-92733-05-1
• PARUTION : 1er décembre 2015
• DIFFUSION, VENTE : à partir du 10 décembre 2015
– Ouvrage référencé sur les bases libraires Cnil, Afnil, Dilicom, Electre, Ediweb, et sur les grands sites de vente en ligne : Amazon, Fnac, Decitre, Chapitre…
– En Librairie (sur commande)
– Aux éditions IBAcom iba@ibacom.fr
• PRESSE :
- Interview TV Libertés dans « Perles de Culture n° 110 :
émission littéraire d’Anne Brassié Février 2017 - Dossier de Presse / le-balafre-un-gentilhomme-sous-la-revolution-dossier-presse-octobre-2016
- Septembre 2016 « Politique Magazine » : balafre-presse-politique-mag-sept16
- Décembre 2015 « Neuilly Journal » : Article-Presse-Neuilly-Journal-dec-2015
- Février 2016 « Les Petites Affiches » Balafre-articledepresse-Petites Affiches -01_02-16
- 1er Janvier 2016 : Interview au Journal des Editeurs de Radio Courtoisie avec Jean Paul Naddeo
- Juin 2016 : revue « Lire en Vendée » Lire en Vendée-article Balafré-juin 2016
graphique son ci-dessous :
Faire un 1er clic avec la souris pour enclencher l'enregistrement, puis rechercher, en cliquant sur les barres verticales, le point de départ se rapportant précisément à ce livre-ci : "Le Balafré" : 1h 18' 34" en contrôlant le compteur de défilement temporel figurant à gauche du graphique.
https://soundcloud.com/ibacom/ibacom-editions-iba-emission-radio-courtoisie-01-01-2016
• SIGNATURES
« Triptyque romanesque : 3 auteurs, 3 romans, 3 talents »
en partenariat avec la Librairie du Roule – Martine Dunois, le 11 décembre 2015 au Café Le Marly, entre 18 et 21h – 54 avenue du Roule Neuilly /Seine
• CONTACTS :
– Auteur : jacquesdemandatgrancey@ibacom.fr
– Commandes : iba@ibacom.fr
• INTERVENTION d’IBACOM SUR CE LIVRE :
Corrections éditoriales, Mise en pages – Maquette de couverture – 4e de couverture – Afnil (ISBN, EAN) – Devis Prépresse – Suivi – Dépôt légal, Référencements internet divers sites – Relations Presse – Organisation signatures – emailings…