UN PASSÉ RECOMPOSÉ : Le rêve américain de ma mère

Décomposer son passé pour mieux le recomposer…

Anne Bolloré n’en est pas à son premier roman. Après nous avoir plongés dans les ressacs d’une  légende bretonne, « L’Archipel aux sortilèges » (édité chez Locus Solus ), nous voici dans le remous d’un secret de famille… un vrai ! Cela la concerne, car il s’agit de la naissance de sa propre mère, Renée, issue d’un père américain dont on a enfoui le souvenir… Éprise de vérité, mue par la volonté de lever les « non-dits » pesant sur sa propre famille, Anne Bolloré  cherche à cerner cette grand-mère indépendante avant l’heure, Pauline-Lily Boudin, et sa propre mère, Renée.

C’est là un grand chantier … Découvrir  ce grand-père d’Amérique, Henry-Sigismund Iselin, issu d’une  famille d’Helvètes ayant fait souche et fortune sur la côte Est des États-Unis. Reconstituer tout un pan manquant de cette famille, la faire revivre en Suisse puis à New-York, à la tête de ces fabuleux Clippers des mers de Chine ou de ces réseaux de chemin de fer qui percent les immenses plaines américaines, au XIXe siècle… Puis le tumulte des guerres qui ravagent le vieux Continent au XXe siècle… Enfin, décrire et comprendre cette rencontre entre deux êtres que tout sépare : quarante années de différence d’âge, une épouse et ses sept enfants, un manoir hanté par le spectre d’une noyade dans la Baie du Mt St Michel. Une liaison qui défie les conventions sociales en vigueur dans les années Vingt et qui se dénoue sur fond d’opéra… ce que Anne Bolloré traite avec humour, véracité et ironie mêlées.

Tel un limier, elle enquête, retrace, exhume, fouille et raconte avec luxe de détails – tout aussi évocateurs que précis, car dûment étayés par ses archives familiales – l’histoire de cette – de « sa » – famille d’outre atlantique qui a tant fait rêver mère et grand-mère bercées de rêves d’Amérique, de Buffalo Bill, de conquête de l’Ouest …  Derrière la saga familiale qu’Anne Bolloré remet en scène, c’est tout un passé qu’elle « re-compose » pour le plaisir d’écrire, certes – car c’est sa vocation véritable et qu’elle en a le talent inné –, mais aussi pour exhumer, peut-être même expier ce secret dont elle a si savamment détricoté les mailles…

Entraînée par sa plume, Anne Bolloré nous mène ensuite, dans une tumultueuse seconde partie, au Maroc espagnol puis en Catalogne où elle ressuscite une autre famille, celle du premier mari de sa mère, Luis Alzugaray. Nous voici plongés dans les guerres du Rif, sur les rives de Melilla, puis dans l’ombre du Généralissime Franco, la poudre des canons,  la légion Azul… Pour conclure, c’est le Débarquement, avec Gwenaël Bolloré surgi à son tour avec le Commando Kieffer que, à peine adolescent, il a rejoint en 1942 en vendant sa jument « Crevette » pour financer la traversée vers l’Angleterre avec le réseau Alliance. Renée a, entretemps, trouvé sa voie d’actrice sous le nom de Cosima et leur mariage scelle, pour un temps, ce secret de famille qu’Anne Bolloré, leur fille, vient pulvériser dans ces pages.

C’est un fort beau voyage dans le temps, du port de New York en 1800 aux montagnes du Rif dans les années 20… Des Batignolles vers 1900, au Mont Saint Michel et les plages du Débarquement, en passant par la Guerre d’Espagne… Et pour le rendre plus réaliste encore, il est étayé par un cahier photo de 24 pages en couleur, plus proche du roman-photo que de l’album de famille. À feuilleter sans modération !


extrait du Cahier Photo page XXIV

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Télécharger le Cahier photo en un clic : un vrai Roman-photo : Un passe recompose-cahier photos light


  • L’AUTEUR

Anne Bolloré est la fille de l’actrice Renée Cosima (1922-1981 – voir  page du cahier, ci-contre) et de  Gwenn-Aël Bolloré (1925-2001), résistant, industriel, océanographe, homme de lettres et éditeur. Née en 1953, diplômée Es-Lettres et Sciences-Po, Anne Bolloré a toujours écrit, –parallèlement à son parcours professionnel au ministère de la Culture et de la Communication – notamment pour l’hebdomadaire la Bretagne à Paris (années 1970) et pour la revue d’analyse politique France-Forum (années 2000) avant de publier, en 2014 un premier roman  : L’archipel aux sortilèges, (éditions Locus-Solus), et en 2017, cette biographie romancée. Elle prépare également  une série de nouvelles pour les éditions Séguier :  « Paris Promenades américaines ».



Critique d’Eva Brunoy in  « Eva Impressions littéraires » mars 2018 :

Il est toujours très délicat de rédiger un retour de lecture sur un texte puissant et bouleversant qui touche à l’intime, aux sentiments, aux secrets, à la biographie d’une famille sur plusieurs générations.  Mais la grande force de ce livre est justement l’absence totale de pathos, de dégoulinements gênants, de mièvrerie, non ! Juste les faits, au détour d’une phrase l’aveu d’une faiblesse, d’une maladie chronique, d’un chagrin inconsolable, mais avec retenue, élégance, fruits d’une certaine éducation où s’apitoyer n’a pas sa place. Cependant, si on sait lire entre les lignes et faire preuve d’un peu d’empathie, on imagine bien la souffrance, la colère, les espérances de certains personnages de cette saga.  On sent aussi l’urgence de cette transmission par le style net, précis, usant de très longues phrases foisonnantes, de virgules, de terminologies adéquates, de vocabulaire particulier, puis de pauses brèves pour reprendre son souffle.
J’ai pensé au dernier roman de Jean d’Ormesson, cette course essoufflante, brillante, claire, dense, comme une transe, comme une danse, comme un espoir. Et là aussi j’ai lu à haute voix pour ne rien perdre….  On imagine les mois de recherches et de documentations sur ces ancêtres, aux USA, en Suisse, en Normandie, à Paris, en Espagne de la fin du XVIII ème siècle à 1961.  Anne Bolloré retrace ainsi la trajectoire des francais Boudin, des Herrenshandler bâlois devenus négociants aux USA les Iselin, des espagnols installés au Maroc traversant la guerre du Rif puis la révolution franquiste les Alzugaray.  En voulant recomposer le passé de sa mère Renée, actrice ravissante, entre autres dans » Les Enfants terribles » de Melville, en fait pour lui rendre sa filiation complète, Anne Bolloré réussit à retracer toute l’Histoire de ce monde affrontant les horreurs de ce terrible XX ème siècle.
Comme dans toute famille, dans toute histoire, les secrets et les silences sont des termites qui s’attaquent à la charpente de la maison transmise de génération en génération. Il faut un jour lever le voile, faire souffler le vent de l’Atlantique, dans ce cas précis, sur les nuages qui n’ont fait qu’obscurcir le destin et l’avenir des derniers descendants de ces longues lignées francaises et suisso-américaines. Une histoire privée et universelle ! Très beau livre !


• PRESSE – ÉVÉNEMENTIEL

 

 

 

 

 

 

 

 


COMMANDER CE LIVRE   20 Euros 

Commandez ces ouvrage directement Règlement sécurisé Paypal – délai d’envoi rapide et suivi :  20 Euros + port
ou par courriel/courrier postal/téléphone:
Ibacom éditions :  iba@ibacom.fr   29 rue Greuze 75116 Paris tel 06-20-65-66-88

20 Euros


TITRE : UN PASSÉ RECOMPOSÉ -LE RÊVE AMÉRICAIN DE MA MÈRE
AUTEUR : Anne BOLLORÉ
LIVRE : 312 pages texte + Cahier photo 24 pages couleur – broché, 150 x 220 mm

Prix public : 20 €
GENRE : ROMAN – BIOGRAPHIE ROMANCÉE
RÉALISATION, ÉDITION, DIFFUSION : IBAcom
ISBN : 979-10-92733-12-9
PARUTION :  2017

DIFFUSION, VENTE :

  • En ligne sur ce site
  • Contacts et  Commandes :
    • iba@ibacom.fr
    • anne.bollore@ibacom.fr
  • Référencements :  sur les bases de données libraires Cnil, Afnil, Dilicom, Electre, Ediweb, etc. sur les grands sites de vente en ligne : Amazon, Fnac, Decitre, Chapitre…

– En Librairie (sur commande)

On peut également le commander via les grands sites de vente en ligne ou les libraires

Aux éditions IBAcom :  iba@ibacom.fr / tel 06-20-65-66-88 (courriel, courrier ou téléphone)
CONTACTS :
– Auteur :  anne.bollore@ibacom.fr
– Commandes : iba@ibacom.fr

INTERVENTION d’IBACOM SUR CE LIVRE :
Corrections éditoriales (avec Frédérique Boutmy), Mise en pages – Maquette de couverture – 4e de couverture – Composition du cahier photos –  Afnil (ISBN, EAN) – Devis Prépresse – Suivi – Dépôt légal, Référencements internet divers sites – Relations Presse – Organisation signatures – emailings…

commande_amazon