EN VERS EST TA DEVISE


Un armorial poétique et atypique !

Premier tome d’un recueil de devises nationales et familiales préfacé par Eric Mension-Rigau : plus de 250 devises et blasons sont ici commentés avec poésie et esprit par Romée de la Poëze d’Harambure. Chantal de Crissey les a illustrés au fil des pages. Une trentaine de contes et légendes viennent scander le rythme du livre.

C’est un livre à offrir, à feuilleter en famille toutes générations confondues, pour commenter, s’instruire, philosopher, s’amuser et… deviser autour de ces devises, blasons, cris de guerre, contes et légendes .

Devisons sur Devises…

Nous avons des leçons à tirer des devises qui expriment, le plus souvent, un idéal, des valeurs. La plupart des familles ont une devise s’appuyant sur les valeurs chrétiennes et chevaleresques dont l’origine remonte souvent aux Croisades. La devise se traduit par une « sentence » concise, souvent en latin ou en langue d’Oc ou vieux français. Les valeurs qu’elle véhicule sont plus que jamais d’actualité. Elles sous-tendent, imprègnent le nom, la famille, et ne demandent qu’à être revivifiées !

Quelques exemples de pages Devise, Blason, Cri de guerre et commentaire poétique :

Quelques exemples de Devises que vous découvrirez illustrées et « commentées » :
  • « LE SUCCÈS ACCOMPAGNE LE COURAGE » ( Choiseul Praslin)
  • « MERCY A FAIBLE » (Irrumberry de Salaberry)
  • « VIRTUTI PRO PATRIA » LE COURAGE EST POUR MA PATRIE (d’Avout d’Auerstaed)
  • « IN FORTUNA VIRTUTEM » LA FORTUNE DANS LA VERTU (Bremond d’Ars)
  • « SURSUM CORDA » HAUTS LES COEURS (Laage)
  • « VERITAS LIBERAVIT ET SERVABIT » LA VÉRITÉ VOUS RENDRA LIBRE ET VOUS SAUVERA (La Barre de Nanteuil)
  • « UT FATA TRAHUNT » ILS VONT VERS LEUR DESTIN (Guitaut)
  • « LO SOY QUE SOY » JE SUIS CE QUE JE SUIS (Grammont)
  • « NUL NE S’Y FROTTE ! »(Frotier)
  • « ON S’ENLACE » (Auxy)

Liste des Noms cités

Voici ci-dessous la TABLE DES MATIÈRES où figurent les noms de chaque famille citée dans ce tome I, par ordre alphabétique ( NB ! parfois le nom patronymique est situé avant le nom d’usage ; un renvoi au nom d’usage – sauf erreur – a été en principe inséré. )
Un petit coup de souris clic and scroll vers le haut ou le bas dans ce document… pour voir si vous en êtes ou qui vous connaissez dans la liste pour vite le commander et le lui offrir…

Haïkus à la française et Bouts-rimés

Cet armorial poétique comporte un mélange de « haïkus à la française » * très courts et inspirés, et de petites poésies en « bouts-rimés » pour commenter : le sens de la devise **, les décors du blason ; parfois quelque haut-fait historique de la famille concernée, ou encore un coup de projecteur sur l’un de ses membres.
Le ton est avant tout fidèle à l’esprit français, parfois badin et léger, souvent drôle et toujours inspiré…
L’auteur ajoute parfois un petit post-scriptum pour s’adresser plus personnellement à l’un des membres de la famille citée. A prendre comme un petit clin d’œil…

* Le Haïku traditionnel japonais est sensé exprimer un instant, une émotion en pas plus de 17 syllabes.
* * Certaines familles citées n’ont pas de devise (il n’a pas toujours été possible de la trouver dans certains cas.).

À titre d’exemple de « haïku à la française, voici un extrait du commentaire, page 143 : « GLOIRE EST MON PARTAGE » (devise de la famille d’Humières) :

Savoir partager
c’est aussi se détacher.
Un art de vivre
qui toujours délivre.

Cet exemple extrait de la page 206, illustre à la fois ce qui est dit sur la devise (il y en a même deux qui figurent dans le livre) sur son blason ( certains s’y reconnaitront ! ) et sur l’un de ses membres. Il a fait parler de lui et son nom est rentré dans l’Histoire de France…. Mais de Qui s’agit-il ? Devinez ! Sinon, en commandant ce livre vous aurez la réponse page 206 ….

Issu d’un ordre de chevaliers
il a tout du porc-épic :
son poil est bien hérissé
et son parcours, épique.
Qui s’y frotte s’y pique…

Garde des Sceaux, chancelier,
visionnaire intransigeant,
désavoué, cependant.
Tu as dit, sans vergogne :
« Si le roi veut perdre sa couronne,
il en est le maître ».

Or jamais tu ne fus traître.

Fidèle à ta devise, n’attaquant
qu’en cas d’attaque… partant,
de près comme de loin,
gare à tes piques !

Contes et Légendes

Ce recueil est agrémenté de quelques contes et légendes, thématiques ou régionales (Alsace, Dauphiné, Provence, etc.) venant scander l’énumération alphabétique des familles. Nous vous en livrons un exemple, ci dessous, tout à fait charmant car il s’agit d’y « conter fleurette« , une expression qui passerait de nos jours pour une tentative de harcèlement !

Un peu de fraîcheur dans notre monde d’ensauvagement amusera autant la jeune génération que la moins jeune… Conter Fleurette, ci-dessous, est joliment illustré à l’encre par Chantal de Crissey, en souvenir des amours de Florette de Nérac et du Vert-Galant….

Armorial à suivre ….

Nous préparons déjà le Tome II pour fin 2024. N’hésitez pas à nous contacter à ce sujet (voir page 303 ) : votre devise, blason et cri (de guerre) seront les bienvenus !

Commander En Vers est ta Devise

Merci de cliquer sur le bouton d’achat direct, ci dessous, pour que je vous l’adresse directement et rapidement. (système ultra sécurisé de règlement par Paypal). N’hésitez pas à me contacter par courriel ou téléphone / SMS / Courriel iba@ibacom.fr +330620656688 si vous souhaitez acquérir plusieurs exemplaires, ce afin de réduire vos frais de port.

Cet ouvrage est également présent sur les sites de vente en ligne et peut être commandé en librairie (Amazon, Fnac, librairies physiques ou virtuelles). Merci de privilégier si possible l’achat direct sur ce site ! Les grandes enseignes vous le livreront sans problème mais prélèvent de gros frais à la petite structure éditoriale Ibacom …


Presse et événementiel – Mai – Juin 2024

Jeudi 23 mai / Interview sur Radio Courtoisie « Devises et Blasons : sources-d’inspiration » au Libre Journal de Maître J. Tremolet de Villers

Lundi 10 juin  / 19h / Dîner de gala Le Paris du  Nord (Thierry PROUVOST) Cercle Interallié sur le thème : « Lignées, transmission et blasons »

Présentations diverses et amusantes autour de ces thèmes, concert ; vente-dédicace d’En Vers est ta Devise Inscription et contact auprès de  Thierry Prouvost « Pour vous, les princes » tel :  06.85.90.82.56. Courriel : tprouvost75@yahoo.fr

Quelques « retours » à propos de En Vers est ta Devise :

« J’ai beaucoup apprécié son humour ! « 

Les blasons et devises me passionnent … je les utilise à titre pédagogique pour mes élèves lorsqu’on travaille sur le module « mes valeurs »

« Un vrai cadeau intergénérationnel pour stimuler l’éducation, la réflexion et l’amusement autour des thèmes de noblesse et d’héraldique »

Je l’ai acheté…. tous mes cousins le veulent… les « vers de mirliton » sur les Quatrebarbes, ils adorent…. Nous attendons avec impatience le tome 2….

« L’armorial que vous avez édité est magnifique. » « 

J’ai bien apprécié les couleurs et la présentation mettant bien en valeur toutes les armoiries et devises ; cela permet de mieux connaître les origines de nos connaissances nobles.

« Grâce à vous ce n’est pas un retour de simple érudition mais un retour séduisant, concis, plein de vie et de poésie, et d’une grande originalité. »

« Le retour à la science du blason nous rouvre les portes à la fois de l’histoire, des grands noms, des hauts faits, mais aussi de l’art et du merveilleux. Alors que nous vivons aujourd’hui dans une société du « logo », où les régions, les départements adoptent des figures caricaturales, dépourvues de grâce, incompréhensibles ou plutôt insignifiantes c’est-à-dire n’exprimant rien …  »

Romée de La Poëze d’HARAMBURE est également l’auteur de : Le JOCKEY CLUB, Une maison d’exception , paru chez Ibacom éditions en 2023, et diffusé exclusivement au Cercle, 2 rue Rabelais, sous réserve d’en être membre, et sur demande à l’accueil. Pour en lire le résumé succinct, voir la page dédiée à ce livre sur ce site à : https://www.ibacom.fr/jockey-club/