Selvaggia BORROMEO d’ADDA

 Selvaggia Borromeo d’Adda fut, dans les années 80, une des grandes beautés de la jeunesse dorée romaine … Elle nous livre le récit de sa vie avec sobriété et authenticité – en italien, avec la traduction française en seconde partie – et en images, à travers un cahier photo couleur et NB de 54 pages.

Selvaggia y décrit son milieu d’origine, celui de la grande aristocratie romaine, de ses palais, de ses Villas, son faste inouï, de sa grandeur et de sa décadence aussi. Soirées fastueuses chez les Visconti, thé chez la Callas, séjours au Ritz, essayages chez les grands couturiers, bals à travers l’Europe…  sous la férule de son père, le magnifique Manolo Borromeo, cousin de Luchino Visconti… Remarquée par Fellini, courtisée par les plus beaux partis d’Europe, elle a mené, un temps, une vie incroyable.

Elle  livre aussi de touchants souvenirs avec sa gouvernante, « la Ninni »,  originaire d’une famille de paysans du Tessin, ils sont devenus sa famille d’adoption, celle où elle a passé la plupart de ses vacances d’enfant et d’adolescente, ses parents étant le plus souvent absents. Contraste émouvant avec la vie superficielle du Tout Rome que « la petite sauvageonne » se remémore…

Puis les temps difficiles, désillusions, séparations, deuils, ruine … Une « descente aux enfers » suivie d’une lente et courageuse reconstruction : tout est conté avec sobriété et élégance par une grande dame qui vit toujours dans la « Ville Éternelle », entourée de ses petits enfants…

 

 

 

4e
4e de couverture Selvaggia Borromeo d’Adda

 

 

Pour tout renseignement complémentaire sur ce livre  et pour se le procurer :

Contacter svp l’éditrice Isabelle de Bremond d’Ars  / IBACOM éditions

tel 0620656688 / courriel iba@ibacom.fr