DIFFUSION

IBACOM et la DIFFUSION

Communiquer et Diffuser :

IBAcom se charge des différentes étapes pour communiquer et vendre, en ligne comme en librairie ou sur des « réseaux ».

Référencement :
Son statut d’éditeur permet à IBAcom de référencer toute parution (c’est à dire donner une existence concrète et permettre des commande) dans les bases de données des librairies (Dilicom – Ediweb – Electre – Cnil – Bibliothèque Nationale de France) et des grands sites de vente (Fnac – Amazon – Decitre – Chapitre – Procure – etc. )

Presse – Médias :
Parallèllement à ce référencement, IBAcom se charge d’élaborer un dossier de presse destiné aux médias, et de cibler les supports de presse concernés (journaux, magazines, TV, radios, Web, réseaux sociaux). Le cas échéant, IBAcom peut sous-traiter avec des attachés de presse, selon le budget imparti.

Librairies et réseaux de vente :
IBAcom entretient des liens avec des librairies et des organismes spécialisés pour les bibliothèques, diffuse ses ouvrages via les bases de données libraires et le démarchage individuel.

Evénementiel :
La promotion d’un livre passe aussi par l’événementiel :
Signatures en librairie et/ou privées, ventes, salons, associations, clubs de lecture, commémorations, conférence thématique, partenariat, oeuvres…
Il ne faut pas hésiter à mettre des parties de l’ouvrage en scène quand cela est possible – lectures, vidéos, lecture-concert etc. – et faire appel à des réseaux  privés, mailings et emailings spécifiques, sites ou blogues communautaires, thématiques… IBAcom travaille parfois avec de talentueux acteurs et musiciens pour lancer un livre par le biais d’une lecture concert.

Outre les référencements de base sur les grands sites de vente (voir ci-dessus) et sur les nombreux sites et blogs de lecture ( … Babelio, Lecteurs.com, Libfly, Livre Addict, Book Note, Sens critique, Cercle Aristote, Salon Beige, Voltaire etc.) IBAcom consacre à chaque parution une ou plusieurs pages dédiées sur son propre site internet et site facebook, ce qui permet de prévenir les différents réseaux de tout événement, sortie d’article, signature…

Réseaux sociaux :
Passage obligé de nos jours pour tout communiquant : Facebook et compagnie, Linkedin, e-mailings… Tout ceci est bien sûr mis en oeuvre par IBAcom pour promouvoir ses ouvrages.

La diffusion implique une tenue précise des stocks et une comptabilité rigoureuse des ventes effectuées en ligne ou directes, à des librairies comme à des particuliers. C’est un rôle de diffusion-distribution qu’IBAcom fait de manière courante, à petite échelle, et selon les parutions, une moyenne de 400 à 500 exemplaires, parfois plus ; certaines biographies peuvent être diffusées beaucoup plus largement, les libraires en étant plus friands ; par contre il y a pléthore de romans et ce genre est plus difficile à écouler.