Au nom de cette satanée laïcité,
que ne nous impose-t-on pas ?
… Calendriers sans références chrétiennes…
Crèches interdites… Statues de saints déboulonnées …
Calvaires et Crucifix piétinés… Cloches fondues … Églises vandalisées
TENEZ BON !
et…
REVIVEZ CES JOLIS NOËLS d’ANTAN
avec ce livre délicieux et plein de fraîcheur
qui regroupe plus d’une quarantaine de contes de Noël
et autres contes de famille
sous la plume élégante et originale
de Bertrand Galimard Flavigny ,
tant pour l’écriture que les dessins
qui scandent ce texte
(aquarelles, lavis, encres, crayons…)
Je rêve d’un Noël en blanc
(…) Romuald n’a jamais vu la neige et ne parvient pas à se l’imaginer bien qu’il l’ait souvent vue représentée en images. Il se souvient de contes que lui racontait Granny dans lesquels cette neige, qui tombait toujours la veille de Noël, en était le princi-pal décor. Cela doit être magique de la sentir sur soi, de la fouler, de saisir les flocons et former des boules avec elle. En attendant, pieds nus, il bouscule le sable dont la pâleur pourrait lui faire songer à ce tapis convoité. Ici à Maurice, même si cela paraît incongru, car décembre est en été, peu avant Noël, on part à la quête d’un sapin que l’on va couper dans les bois sur les pentes du Piton de la Petite Rivière noire. Ces araucarias, un mot qui n’inspire guère les poètes de passages, sont pourvus de branches recourbées vers le haut. Cela facilite presque leur décoration de guirlandes. Romuald, malgré ses airs de matamore, ne manquerait pas pour un empire la préparation de la fête. Dans la maison, l’effervescence gagne au fil des jours les uns et les autres. Des placards, on sort des caissettes dans lesquelles brillent des guirlandes, des boules, des rubans de lumière. Si tous les enfants, frères sœurs et cousins, sous l’autorité complice de leur mère et de leurs tantes, participent à la décoration de l’arbre, il est de tradition que le plus jeune pose en fin de parcours l’étoile à son sommet. Où disposera-t-on la crèche cette année ? Romuald serait partisan de l’installer sur la grande table à découper à l’extrémité de la salle à manger. Ainsi, on la verra de partout, même de la galerie qui court devant la maison. Dans la tiédeur du soir, assis dans les larges fauteuils en osier, on sera ber-cé par les petites lampes colorées clignotantes. Romuald quitte la plage, traverse une bande boisée et rejoint la route. (…)
La Crèche de Balthazar
(…) La neige s’était mise à retomber en abondance, on ne voyait pas à deux pas tellement les flocons étaient épais. L’ours gardant habituellement l’entrée de la boutique The Old Depot ressemblait à un bonhomme de neige. Quel est l’enfant ou l’adulte qui avait gratté le bout de son nez, lui donnant un air canaille ? Chez Nolan et Chris, les garçons et leur jeune amie française contemplaient la pièce qu’ils venaient de décorer. Les rubans dorés le disputaient aux guirlandes rouges ; le sapin clignotait, hésitant entre toutes es couleurs reflétées dans les boules au rythme de Good King Wenceslas interprété par le chœur Mantovani sortant des baffles. Diane avait d’autorité commencé à dresser la crèche, d’autant plus qu’elle avait apporté ses santons, cadeau que lui avaient fait ses parents à l’occasion de sa confirmation. Elle déballa avec précaution les figurines et commença à les poser sur la commode. On la vit fouiller et fourrager dans la boîte avant de s’écrier dépitée :
— Il manque Balthazar, le Roi mage noir.
Au même instant, Rusty qui somnolait près de l’âtre, se redressa brusquement en donnant de la voix et, comme l’avant-veille, on frappa contre la porte grillagée. Nolan se précipita et l’ouvrit en grand. Il marqua un instant de surprise. Balthazar était devant lui ! Oh, ses atours n’avaient rien de royal !
— Je viens du Sénégal, dit le visiteur en se présentant et contournant avec précaution le chien. J’ai appris que vous n’aviez plus de crèche pour le « devant » de l’église. Alors voilà ! Mon frère est sculpteur dans mon pays ; je lui ai demandé de tailler des personnages dans du teck, un bon bois qui devrait résister au gel. Les gros paquets sont arrivés aujourd’hui ; j’ai cherché en vain quelqu’un pour m’aider. Vous savez, j’ai peur des chiens… (…)
Commandez cet ouvrage directement en ligne : règlement sécurisé Paypal – délai d’envoi rapide et suivi :
par courriel/courrier postal/téléphone: Ibacom éditions : iba@ibacom.fr 29 rue Greuze 75116 Paris tel 06-20-65-66-88
Fiche technique du livre :
• TITRE : CONTES de NOËL et autres contes de famille
• AUTEUR : Bertrand Galimard Flavigny
• LIVRE : 284 pages avec illustrations couleur et NB de l’auteur
• Prix public : 20 €
• GENRE : Contes
• REALISATION, EDITION, DIFFUSION : IBAcom
• ISBN : 979-10-92733-42-6
• PARUTION : 1ère édition en Mai 2022 sous le titre « Le Miracle de Laure »
puis édition enrichie et augmentée, décembre 2022 : « Contes de Noël »
• DIFFUSION, VENTE :
– Ouvrage référencé / réseaux Afnil, Dilicom, Electre, Ediweb, Amazon, Decitre, Chapitre…
• PRESSE :
- du 20 au 25 décembre 1 conte de Noel par jour / Aleteia
- Mercredi 21 décembre 2022 / TV Libertés / « Perles de Culture » avec Anne Brassié
- 8 décembre 2022 sur 95.6 FM / Radio Courtoisie / « LJ de Maitre Tremolet de Villers » 2e partie du LJ de 19h-20h30 / écouter en 1 clic l’émission (en ligne du 10 au 17/12/22 )
– Signatures :
- Dédicace au MARLY, 5décembre 2023
- Œuvre des campagnes 23 Mars 2023
- Dédicace au MARLY, 13 décembre 2022
- La Marine Paris décembre 2022
• CONTACTS :
– Auteur : bertrand@galimardflavigny.com
– Commandes : iba@ibacom.fr
• INTERVENTION d’IBACOM SUR CE LIVRE :
– Phase éditoriale :
relectures – corrections
Mise en pages – choix typo – Traitement des photos, Composition du cahier photo couleur – Maquette de couverture – 4e de couverture – Afnil (ISBN, EAN) – Devis Prépresse – Suivi – Dépôt légal, Référencements divers
an